Yin-Yang
- solenne.armoni

- 3 sept.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 nov.

À l’heure où les genres féminins et masculins sont remis en question par les uns, inversés par les autres ou amplifiés à l’extrême, perdant parfois toutes nuances et profondeur, je partage ici le fruit de mes recherches, de mes réflexions, dans l’intention de voir l’harmonie en soi et avec l’autre grandir sous la lumière de la compréhension.
Je me sens autant attristée quand je vois des hommes culpabilisés dans leur énergie et leur désir que des femmes coupant avec leur féminité dans une volonté, très justifiée, d’égalité. Alors je me suis posée la question, qu’est ce que la féminité et quelles sont les propriétés de cette énergie dite masculine ?
La féminité... Quand du haut de mes seize ans, je m’ouvris à un pseudo thérapeute sur des difficultés concernant ma sexualité, je me vois répondre par cet homme : « Travaille sur ta féminité, maquille-toi, commence à porter des jupes, des talons et regarde du porno. » Véridique, c’est bien les conseils que je reçus.
Quelques années plus tard je réalisais même que d'autres femmes, durant leur jeunesse, obtinrent de cet homme des conseils similaires, et pour d'autres problèmes. C'était, semble-t-il, sa solution toute faite pour aider les adolescentes, quelle absurdité.
Autant dire qu’il me fallut presque dix ans pour déconstruire ces lamentables directives mises en place, et c’est à partir de mes vingt-trois ans que je compris enfin de quoi mon énergie féminine avait besoin pour s’épanouir. Je fus pendant longtemps en colère contre cet homme qui posa sur la jeune fille que j’étais ses fantasmes sur la féminité. Mais aujourd’hui c’est riche de plusieurs années de recherches et de réflexions que je pose ces mots.
Donc à mon sens, la féminité, l’énergie féminine, ou comme je préfère l’appeler l’énergie Yin, trouve sa force dans sa vulnérabilité, sa résilience, son adaptabilité, sa capacité à plonger en profondeur, son désir d’être emplie, protégée et aimée. Je l’expérimente dans mon besoin de repos, de tendresse, de volupté, de beauté, dans mon désir de communion, de prendre soin et de voir grandir. C’est grâce à cette énergie que je ressens au plus profond de mon corps les personnes et les lieux qui m’entourent, c’est elle aussi qui m’inspire à nettoyer les mémoires passées et à avancer vers une véritable harmonie. Et cette énergie Yin est présente en chacun de nous, en proportions différentes, mais présente autant chez l’homme que chez la femme et c’est pourquoi je suis triste de nous voir nous déchirer sur un principe de genre quand nous sommes faits de ces deux énergies aux besoins aussi différents que complémentaires.
Différents et complémentaires, car ce que nous appelons masculinité est une énergie au même titre que la féminité. On l'expérimente lorsque nous sommes mus par notre désir, notre volonté, quand nous passons à l’action et construisons nos projets avec vigueur. Quand je dis non, quand je me fais passer en premier si nécessaire, quand mon besoin de liberté est si fort que je me sens prête à tout, à dépasser mes limites, à explorer, analyser, trouver des solutions, organiser, raisonner, quand j’économise mon énergie et la dirige vers ce qui me semble le plus juste. Cette énergie masculine, ou Yang, est le feu brûlant de ma puissance, essentiel et complémentaire à la puissance fraîche et réconfortante de mon Yin.
Attention, je parle ici d’énergies présentes en nous et non pas de qualités (ou défauts ;) réservées aux hommes ou aux femmes. C’est là toute la beauté de cette compréhension, réaliser que ce que nous nommons masculinité ou féminité est disponible à l’intérieur de soi sous la forme d'une énergie de vie aux propriétés doubles et polarisées dans ce monde de dualité. Et j’active mon énergie Yang, masculine, quand je passe à l’action, que je suis tranchante et affirmée, et mon énergie Yin, féminine, quand je m’adapte en douceur et m’ouvre avec délice au plaisir de mes sens. J’ai besoin des deux, je suis composées des deux, peu importe le corps où je me suis incarnée.
Car par exemple, sans mon énergie Yang protectrice et directive, ma haute sensibilité Yin, pourtant si précieuse, devient insécurisante et chaotique. Le problème dans cette configuration peut apparaître lorsque l’on cherche à l’extérieur un Yang rassurant, plutôt que de le cultiver en soi. Je dis bien cultiver, car quelle que soit la polarité présente naturellement en plus grande proportion dans notre système, il est possible d’apprendre à activer celle dont nous avons besoin dans l’instant. Il nous faut pour cela comprendre le fonctionnement de chacune de ces énergies et prendre conscience de ce qui les nourrit.
Et encore une fois, je décris des propriétés énergétiques qui existent en chacun et chacune de nous. Les rôles enfermants et stéréotypés où les hommes sont vus comme des énergies purement masculines et les femmes obligatoirement féminines sont une aberration causant souvent une dure et douloureuse aliénation de nos êtres authentiques. Je partage donc ce savoir dans l’intention que chaque être vivant puisse bientôt vivre en toute sécurité émotionnelle, intellectuelle et sexuelle.
Il est commun de nos jours d’entendre parler de masculinité toxique, mais pouvons-nous aussi voir les merveilleuses qualités inhérentes à cette énergie masculine ? Tout comme la nécessité que prenne fin sans délais la domination du monde par des hommes, basée sur une prétendue infériorité féminine. Il est triste de penser une énergie plus saine ou noble qu’une autre, il est impératif au contraire d’harmoniser et d’intégrer ce qui fait de nous des êtres humains à part entière.
Le juste équilibre se trouve peut-être dans la complémentarité de nos différences, à travers la connaissance des proportions variables d’énergie masculine et féminine qui nous composent et dans le respect des besoins et qualités propres à chaque polarité. Cessons de demander à l’autre, pour mériter nos louanges, d’être semblable à nous. Célébrons plutôt notre individualité créant la merveilleuse multiplicité de notre humanité. Nous sommes riches de toutes ces proportions uniques de polarités et d’énergies, et ce peu importe le sexe de notre corps aujourd’hui.
Si le sujet vous passionne autant que moi, je vous invite à découvrir le travail extraordinaire de David Deida, auteur de plusieurs livres nous enseignant avec précision les propriétés de nos polarités, leurs forces, leurs besoins, comment les harmoniser en soi, mais aussi avec l’autre. Ce savoir m’a été d’une aide précieuse sur mon chemin de compréhension, à la découverte de qui je suis. Puisse chaque être sentir et apprécier sa complexité, son unicité, et ainsi rayonner l’unité que nous sommes en réalité.





Commentaires